Mes 5 clés pour une pleine santé


santé / mardi, juillet 17th, 2018

Depuis plusieurs années je pratiquais ces 5 actions intuitivement et quand j’ai vu qu’elles correspondaient aux 5 principes du yoga, cela m’a conforté dans ma voie.

1- Des exercices physiques

Mais pas n’importe lesquels… Les postures d’ Hatha Yoga vont régénérer le corps, car elles agissent sur le système nerveux central et renforcent les muscles, les tendons et les ligaments en les assouplissant. Cela apporte une meilleure circulation du sang et donc une meilleure oxygénation à toutes les cellules du corps.  Des séries simples peuvent être pratiquées et 10 minutes suffisent déjà à ressentir des bienfaits.

Exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=5qr7VBQer58

 

2- Une respiration en pleine conscience

Mon père, dès mon adolescence, me parlait de sophrologie et de respiration abdominale pour gérer mon stress ou mes angoisses. Je savais qu’un diaphragme tendu pouvait nous donner des sensations d’oppression et qu’il fallait régulièrement l’assouplir en respirant profondément et en maitrisant son souffle.

En gonflant et en rentrant le ventre, plusieurs fois par jour par cycle de 10 respirations, on diminue son stress. Facile à faire dans la voiture dans une salle d’attente ou le soir avant d’aller dormir.

 

Exemple ici par le psychiatre Christophe André https://www.youtube.com/watch?v=Za4SYIEG7Eg

 

3- Une alimentation saine

Ma mère cette fois, nous a éduquée autour de belles valeurs sur la nourriture  » il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ». Il y a beaucoup d’excès et de gaspillage dans notre société , nous mangeons souvent + que notre corps a besoin. Il faut manger de tout, en respectant le + possible la nature les productions locales et biologiques si possible même si le portefeuille ne peut pas toujours suivre. Mais pour ma part, je préfère dépenser mon argent dans de bons produits pour me nourrir que dans une nouvelle télé ou un ordinateur ;).

Une vidéo ici d’un sportif coach qui parle d’aliments sains

https://www.youtube.com/watch?v=4PsLDfets04

 

4- Des pensées positives et de la méditation

De nombreuses études ont prouvé que  les émotions négatives ( colère, peur, tristesse) accumulées dans notre corps nous créent des tensions et frustrations. Le  » mal a dit » … que …

Il est donc important de savoir calmer ce flux de pensées ou de jugements hâtifs qui nous font du mal.
Des petits exercices simples en ligne souvent sur youtube sont faciles à explorer et à mettre dans ses habitudes quotidiennes, le soir notamment avant le coucher pour se laver de sa journée.

Avec la pratique régulière, et notamment en auto hypnose ( très proche des méditations positives ) je peux transformer ses pensées négatives en 10 secondes et me retrouver dans un état émotionnel complètement différent, rempli de joie et d’amour. On parle de psychologie positive ou d’optimiste travaillé 😉

5- Une relaxation

C’est encore et souvent le soir que l’on pourra faire cela, s’allonger sur le dos, respirer et refroidir son corps pour éviter la surchauffe, cette relaxation

est souvent le stade 1 de la méditation .  Elle permet vraiment au corps de retrouver de l’énergie. Même à midi après le déjeuner pour repartir  de bon pied.

Pour se relaxer j’aime le son des bols tibétains comme ici https://www.youtube.com/watch?v=w1q3OS4orZ8&t=325s

 

 

Ces 5 éléments sont la base d’une vie épanouie dans le respect de soi. Je sais qu’il ne sera pas toujours évident de mettre en pratique cela chaque jour, mais en prendre conscience est un début. Bonne découverte de vous même !

Dans le yoga pour enfants ce sont ces 5 points que l’on apprend à mettre en place doucement. L’ enfant va acquérir ces outils et ils deviendront naturels pour toute sa vie.

L’enfant peut vite comprendre qu’il est la solution de tous ses maux et qu’il a toute la force en lui pour devenir ce qu’il veut être.

 

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